à côté de / a ko.te de
1. Au côté de, auprès. Se mettre à côté de quelqu’un. Ma maison est à côté de la sienne. A côté du but. 2. Il s’emploie dans certaines phrases figurées pour marquer l’égalité de mérite, de naissance. Mettre un artiste, un architecte à côté d’un autre. 3. (Figuré) Passer à côté d’une difficulté, de la contourner. Être à côté: ne pas vouloir saisir la question posée pour proposer une autre, ou s’en écarter. 4. A côté du « Meanstream »: la pensée parallèle. 5. (Familier) S’emploie pour comparer deux choses, souvent dans un but emphatique: à côté des gratte-ciels modernes, la tour Eiffel est une naine. 6. (Arts) « à côté design et graphisme », atelier de création à la Neuveville (Suisse), situé à côté du Moïtel, atelier oï, bureau d’architecture et de design. « à côté projets sur-mesure », Combustibles, rue des Moulins 33, à Neuchâtel (Suisse) situé à côté du CAN, Centre d’Art Neuchâtel. Le o prend un accent circonflexe.
Considérant le cadre de vie comme un tout, Ségolène n’a pas voulu se spécialiser dans une discipline en particulier et «à côté» devient la ligne conductrice, le fil d’ariane d’un mode de vie, de pensée, de travail. Elle se réalise dans cette structure où, en tant que graphiste et designer, elle maîtrise entièrement le processus créatif.
À côté de l’atelier oï, à côté de l’architecture, à côté du design, à côté du graphisme et à côté de ses trois enfants, elle crée un univers esthétique qui lui est propre, où se mêlent sensibilité, raffinement, minutie et humilité et qui détermine sa manière d’être et de faire.
En 2009, «à côté» s’installe dans le nouveau lieu de vie de la famille, à La Neuveville, tout près du bureau d’expérimentations de l’atelier oï, le Moïtel. Plus que jamais inspirée par le motif de la ligne, elle crée un nouveau logo en filaire pour sa société.
Elle explore dans son travail les différentes possibilités d’une ligne dans l’art, la typographie, la signalétique, l’objet, la photographie autant de domaines dans lesquels elle exerce son talent.
En 2013, la ligne la conduit aux Philippines. La rencontre avec la société familiale Schema, spécialisée dans la fabrication d’objets en fil de fer est une révélation. Fascinée par son savoir-faire traditionnel et son procédé de fabrication à la main, Ségolène poursuit son développement. C’est le début d’une étroite collaboration main dans la main qui va conduire à la création de la première «Collection à côté».
En 2016, Ségolène ouvre l’atelier-showroom «à côté projets sur-mesure» à Neuchâtel, rue des Moulins 33.
«à côté projets sur-mesure» a pour vocation d’imaginer, d’explorer, de proposer et de concrétiser avec ses clients des objets novateurs, uniques et personnalisés.
«à côté projets sur-mesure» s’adresse aux entreprises, aux marques, aux particuliers, à tous ceux qui veulent trouver le projet ou le produit singulier qui correspondra exactement à leurs voeux.
«à côté projets sur-mesure» développe des projets «à la carte» dans les domaines suivants:
Création de mobilier, Création d’objets, Packaging, Identité Visuelle-Logotype, Carte de visite, En tête de lettre, Carte de compliments, Carte de remerciements, Carte de voeux, Carte d’invitation, Carte de Noël, Faire-part de naissance, Faire-part de mariage, Catalogue, Dépliant, Affiche, Flyer, Scénographie de vitrines, Signalétique intérieure et extérieure.